Flat Preloader Icon

Stéroïde : définition illustrée avec explications

Dans le plasma, ils sont en grande partie liés à des protéines de transport. Leur sécrétion est régulée par des hormones polypeptidiques d’origine hypophysaire. blogs-inc Merci au professeur Martine Duclos, endocrinologue et cheffe de service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand.

Le corps humain sécrète naturellement des hormones stéroïdiennes. Les glucocorticoïdes et les minéralocorticoïdes sont synthétisés dans les glandes surrénales (glande hormonale située au dessus du rein). Les stéroïdes sexuels ont eux une origine gonadique (ovaire ou testicule) ou placentaire.

Stéroïdes neuroactifs

Toutefois, on se les procure très facilement sur Internet, en quelques clics seulement. Des hormones stéroïdiennes de synthèse peuvent être prescrites dans de nombreux cas. Pour la substance améliorant la performance, voir stéroïdes anabolisants.

Des exemples de stéroïdes sont les graisses alimentaires stéroliques du cholestérol, le hormones sexuelles oestradiol (oestrogène) et la testostérone et l’anti-inflammatoire dexaméthasone ou la cortisone. La testostérone ne pourra pas être prescrite à un homme souffrant d’un cancer de la prostate ou du testicule. Concernant les corticoïdes, responsables de la chute des défenses immunitaires, notre spécialiste évoque une “contre-indication relative” chez les diabétiques (dans ce cas il faut surveiller le diabète qui peut se déséquilibrer).

Stéroïde : définition

Habituellement, les groupes méthyle sont présents au niveau des carbones C-10 et C-13; un groupe alkyle à chaîne latérale à carbone C-17 peut également être présent. Les autres hormones non sexuelles à structure stéroïde sont le cortisol et l’aldostérone. Les stéroïdes hormonaux ne sont pas stockés mais sécrétés rapidement après leur synthèse.

Les stéroïdes incluent les hormones sexuelles (oestrogène, progestérone et androgènes), les glucocorticoïdes (cortisone et cortisol) et les minéralocorticoïdes (aldostérone). Chez les femmes, leurs effets secondaires sont immédiats, il s’agit de signe de masculinisation et virilisation. Les effets cardiaques sont quant à eux communs aux deux sexes. “Une hypertrophie concentrique cardiaque – les cavités cardiaques n’augmentent pas, alors que le muscle cardiaque augmente -, peut être à l’origine d’insuffisance cardiaque, d’artériosclérose, d’infarctus chez des sujets très sportifs, de troubles du rythme cardiaque avec des morts subites”, ajoute l’endocrinologue.

Les hormones stéroïdiennes sexuelles jouent un rôle majeur tout au long de la vie, responsables à la naissance des caractères sexuels primaires et, lors du développement, des caractères sexuels secondaires. Chez la femme, ils permettent l’ovulation et préparent l’utérus à une éventuelle grossesse. Chez l’homme, ils permettent la formation des spermatozoïdes et le développement des muscles notamment. Un stéroïde désigne une substance dérivée d’un stérol, un type de composé organique qui contient une disposition caractéristique de quatre anneaux cycloalcanes qui sont reliés les uns aux autres.

Il s’agit des androgènes (surtout la testostérone chez l’homme), des oestrogènes (surtout l’estradiol chez la femme) et des progestatifs, soit la progestérone chez l’espèce humaine. Les stéroïdes sont des hormones lipidiques sécrétées par les glandes endocrines – glandes qui libèrent des hormones présentes aussi bien chez l’Homme que les animaux et les végétaux. On parle d’hormones stéroïdiennes dans le domaine médical et de stéroïdes anabolisants dans le milieu sportif.

stéroïde hormonal ou hormone stéroïde

Les hormones stéroïdes sont sécrétées par les glandes endocrines, parfois en tant qu’anabolisants. Les stéroïdes constituent une famille d’hydrocarbures polycycliques. Les stéroïdes sont synthétisés par les gonades (testicule, ovaire), la corticosurrénale et le placenta mais aussi par le système nerveux central et on les appelle alors neurostéroïdes. Leur rôle, encore mal précisé, n’est pas exposé dans cet ouvrage.

Martine Duclos pointe également les troubles du comportement comme des crises de colère et accès d’agressivité “très pathologiques, qui peuvent conduire à des accès de violences extrêmes”. Les stéroïdes anabolisants sont aussi à l’origine d’hypertension artérielle et de pathologie du foie, comme des hépatites. ✅ Les stéroïdes sont des composés organiques dérivés du noyau du cyclopentane-perhydrophénanthrène ou du stérane, composé de vitamines et d’hormones formant quatre cycles condensés, trois à six atomes et un à cinq; Il a un total de 17 atomes de carbone. Dans les stéroïdes, cette structure de base est modifiée par l’addition de divers groupes fonctionnels, tels que des chaînes carbonyle et des chaînes hydroxyle (hydrophiles) ou hydrocarbonées (hydrophobes).